Réexaminer les moyens de combat: les armes légères et l'action humanitaire
Les armes légères et de petit calibre font un très grand nombre de victimes parmi les civils et les agents humanitaires quelles menacent, mutilent ou tuent. Bien que la présence des armes légères ne soit pas, en elle-même, une cause de conflit, la facilité daccès et lusage excessif de celles-ci sont étroitement liés aux incapacités physiques et psychologiques, aux déplacements forcés et aux difficultés croissantes que connaissent les civils pour accéder aux services de base dans les situations de conflit et de violence.
Ce dossier a pour but dorienter les organisations humanitaires sur le chemin dune approche plus proactive de la problématique des armes légères et de petit calibre. Il examine les dimensions du problème sous langle à la fois du désarmement et de laction humanitaire, proposant un cadre conceptuel pour comprendre et mesurer limpact de lutilisation abusive des armes légères sur le plan humain. Les auteurs soulignent surtout le besoin urgent de fournir des preuves de limportance et de lampleur des conséquences humanitaires des armes légères. Les politiques sensées, les interventions valables doivent reposer sur des preuves solides – et les organisations humanitaires doivent donner lexemple.
Face à la menace des armes légères, des réponses humanitaires prometteuses commencent à voir le jour. Elles se concentrent sur la réduction des fournitures darmes aux régimes qui violent systématiquement les droits de lhomme, sur la mise en application du droit humanitaire dans les sociétés frappées par la violence, sur les réformes opérationnelles permettant daméliorer la sécurité sur le terrain. Faire mieux connaître limpact des armes légères sur le plan humain est un moyen de sensibiliser les acteurs et guider les interventions visant à réduire la violence armée.
Commentaires